Changer? ou Accepter?

Est-ce que je peux changer les choses? Ou est-ce que je dois les accepter?

 

Face à une situation bloquée ou compliquée, je n'ai que 2 possibilités:

  • Changer ce que je peux changer
  • ou Accepter ce qui ne peut être changé.

Lorsque je ne peux changer les choses mais que je n'accepte pas la situation telle qu'elle est, alors je suis en résistance et en bataille contre moi-même, les autres et les évènements extérieurs.

Accepter ce qui ne peut être changé permet de laisser les choses se faire à leurs rythmes, sans vouloir les contrôler. Ça ne veut pas dire que je suis en accord avec la situation, mais que je reconnais que je n'en ai pas la maîtrise et que je dois lâcher prise momentanément.

A l'inverse, accepter une situation alors que je peux la changer, me maintient dans un état de frustration où je subis et je me sens bloqué.

Il est donc très important de revenir à soi et de se reposer régulièrement la question: "Est-ce que je peux changer les choses? Ou est-ce que je dois les accepter?". Cela permet d'être en accord avec soi, avec ses proches et les éléments extérieurs. Je vis ainsi plus de fluidité, je suis dans l'instant présent et je me sens plus accord avec moi. Je suis serein et confiant car je sais que la vie m'amène toujours ce qu'il y a de mieux pour moi.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Helene (mercredi, 24 novembre 2021 21:54)

    Très beau message. Qui nous ouvre la voie pour trouver en nous le chemin vers la sérénité. MERCI